Mettre en valeur les collections scientifiques
« Spécimens 24. Nos collections racontent… » est la première exposition proposée par le Naturéum, la réunion des musées cantonaux de botanique, de géologie et de zoologie.
Studio KO, avec qui nous avons déjà eu la chance de collaborer pour des projets comme la longue-vue en réalité augmentée ainsi que l'Escape Room online de l'HEIG, et dont vous pourrez admirer les infographies tout au long des salles du Palais de Rumine, a pris contact avec nous pour trouver une solution afin de visualiser des modèles 3D.
Les objets sont des spécimens, pour certains fossilisés, qui ont été scannés en 3D par une équipe de l'UNIL. L'objectif de notre mandat est de permettre aux visiteurs de choisir un modèle parmi une liste et de pouvoir ensuite l'explorer sous toutes les coutures.
Nous avons tout de suite réalisé que notre Lecteur vidéo interactif permet de choisir et visualiser des vidéos sur le même principe, alors pourquoi pas des modèles 3D ?
Observer avec les doigts
Nous avons donc modifié notre lecteur pour y ajouter la possibilité de tourner, zoomer et se déplacer autour d'un modèle 3D.
Notre partenaire pour la menuiserie – Clivaz à Sion – a réalisé selon nos plans un magnifique meuble dans lequel nous avons intégré un écran tactile 32'' afin que les visiteurs puissent profiter d'une belle ergonomie lors de l'utilisation.
Le résultat est à découvrir au Palais de Rumine jusqu'au 30 mars 2025 dans le cadre de l'exposition « Spécimens 24. Nos collections racontent… » !