Les messages les plus sérieux se transmettent de la manière la plus ludique possible! Ce projet réalisé en collaboration avec la HEIG-VD est une belle démonstration de gamification d’un sujet des plus sérieux : l’efficience énergétique d’une habitation.
L’outil a été développé dans le but de promouvoir auprès d’un jeune public la formation en Energie et techniques environnementales : il est bien parti pour faire naître des vocations!
Vous pouvez y jouer!
Comme il s’agit d’un jeu Point’n Click, le mieux est de vous installer confortablement derrière un PC pour y jouer.
Collaboration
La collaboration avec studio KO, un atelier de création visuelle basé à Yverdon, a permis de créer un univers graphique totalement sur mesure et de le faire évoluer tout au long du projet.
Pour ce projet, les outils de gestion de projet Agile que nous utilisons depuis maintenant quelques années ont permis de tirer le meilleur parti de l’intelligence collective.
Expérimentée pour la première fois sur un projet réalisé en collaboration étroite avec l’équipe de DCP, la gestion de projet Agile a permis d’exprimer dans un climat de confiance et d’écoute, de manière simple et directe les difficultés et besoins des uns et des autres.
Des solutions ont émergé rapidement et on permis en cours de travail d’être expérimenté et validé.
Une aide précieuse pour une collaboration vivante et harmonieuse !
Vous pouvez également vous en rendre compte avec les propres mots de la cheffe de projet au sein de la HEIG-VD : Valérie.
Une collaboration exaltante pour un projet enthousiasmant
Les qualificatifs sont forts et paraissent exagérés, pourtant il n’en est rien. Réaliser un jeu pour promouvoir une formation, qui plus est dans un domaine – l’énergie – qui représente un enjeu environnemental majeur, était déjà très motivant. Qui plus après avoir longuement réfléchi à la façon de faire découvrir le métier d’ingénieur·e en Énergie et Techniques environnementales et conclu que l’approche ludique était la plus efficace.
C’est donc avec un véritable enthousiasme que mes collègues et moi nous sommes lancés dans ce projet. Dans un premier temps, nous avons réalisé un Escape Game bien réel avec Kubiq Room ; une collaboration déjà très efficace qui nous a permis de réaliser une maquette de maison à rénover dans un contexte futuriste des plus stimulants.
Afin de toucher un plus large public et dans toute situation – même par exemple en cas de confinement prolongé… –, nous avons cherché un partenaire pour développer une version digitale du jeu dès que nous avions défini le scénario. C’est sur les conseils de Kubik Room que nous avons contacté Des Choses Pareilles.
Nous étions un peu perdus ; ni moi ni mes collègues n’avions participé à un projet de ce genre auparavant, mais dès la première rencontre, nous avons été rassurés. D’abord, nous avons eu une bonne première impression, celle qui vous dit que vous avez affaire à des gens passionnés et qui cherchent avant tout à faire du bon travail. Bien sûr, il y a eu quelques maladresses, le discours était hésitant, l’approche manquait d’assurance… C’est alors qu’on s’est rappelé toutes les fois où l’on s’était laissé convaincre par d’excellents vendeurs qui présentaient bien et avaient réponse à tout ; la plupart du temps, le résultat n’avait pas été à la hauteur de la promesse. On s’est donc fié à notre sixième sens et on s’est embarqué dans l’aventure sans trop savoir où l’on allait mais avec la hâte d’y aller.
Il a fallu quelques semaines pour dissiper la brume qui recouvrait l’horizon. Notre objectif était clair : réaliser un jeu en ligne, attractif et amusant pour des jeunes de 12 à 18 ans, qui permette de découvrir les domaines d’activité des ingénieur·e·s en Énergie et techniques environnementales, ceci à partir du scénario de l’Escape Game « réel ». Mais comment s’y prendre alors que la plupart des manipulations à effectuer sur la véritable maquette ne pouvaient se transposer sur un écran ? Et comment explorer tout le potentiel du support numérique ?
C’est grâce à l’excellente collaboration avec Des Choses Pareilles et Studio KO, qui a développé le graphisme, que nous y sommes parvenus. Dans un esprit d’équipe absolu et une ambiance à la fois studieuse, respectueuse et joyeuse, chaque participant·e a pu apporter sa pierre à l’édifice pour un résultat qui a comblé nos attentes. La première énigme, réalisée alors que nous étions encore un peu hésitants, doit encore être simplifiée, puis musique et sons viendront prochainement apporter la touche finale au jeu pour un résultat optimal, mais la première version publiée apporte déjà les premiers fruits espérés.
Le titre de cet article n’était donc pas exagéré et peut être complété comme suit : Une collaboration exaltante pour un projet enthousiasmant et un résultat réjouissant !