Cela fait plus d’une année que Des Choses Pareilles collabore avec Nascatech sur le projet de covoiturage spontané QuickPick. Après un démonstrateur et un premier prototype. Nascatech est revenu vers nous avec des modifications à apporter pour le déploiement sur un site pilote:
La télécommande gérant le panneau d’autostop ne peut plus se trouver devant l’écran mais au minimum 50m derrière celui-ci.
Ce petit changement semble sans conséquence au premier abord mais implique des modifications majeures sur le prototype. En effet, l’auto-stoppeur ne voit plus l’écran, il lui faut donc un retour directe sur la télécommande. Il a été choisi de remplacer les boutons simples par des boutons lumineux multicolore permettant à l’utilisateur de connaître l’état du panneau d’autostop.
Un deuxième problème qui survient à cause de cette modification est la distance de 50m. Celle-ci ne nous permet plus d’avoir un fil par bouton. Nous avons donc utilisé une technologie bien connue du monde de l’automobile : le CAN. Grâce à cette astuce, nos boutons peuvent communiquer simultanément avec l’écran en se branchant sur seulement 2 fils!
La dernière modification impliquée par ce changement est l’affichage sur l’écran. Celui-ci a été simplifié: la première version affichait une barre de progression indiquant combien de temps l’auto-stoppeur attendait, dans notre nouvelle itération, il a été choisi de la remplacer par l’indication du temps en minute. Steven a pu directement s’atteler à cette tâche avec un écran de test que nous avons dans nos locaux.
Voici donc le résultat:
L’écran étant modifié, nous pouvons nous intéresser aux modifications des télécommandes. Une nouvelle itération avec des boutons lumineux intelligent capables de communiquer avec l’écran d’autostop ont été développés. Une fois les boutons commandées, assemblés, testés et mis à rude épreuve, il est temps de les assembler pour créer les nouvelles télécommandes. C’est Loris, apprenti électronicien à l’EPTM qui s’est chargé d’assembler l’électronique des boutons pour finaliser les télécommandes.
Les télécommandes en poches, il est l’heure de la livraison dans les locaux de Nascatech. On peut voir Loris attelé à la tâche de modification de l’électronique des écrans alors que Lucas met à jour le logiciel.
Les écrans et télécommandes sont désormais fin prêts à l’installation par Nascatech pour leur projet pilote dans la commune de Bagne. Ce sera maintenant à vous d’aller le tester!