Tic Tac Tectonique

Exposition sur les Séismes

Pour son exposition sur les séismes, l’espace des inventions à Lausanne voulait démontrer le rapport entre la taille d’un immeuble et son comportement en cas de tremblement de terre.

Ce fut un joli défi pour notre équipe!

La table simulant le séisme a été créée par la Haute école d’ingénierie à Sion et l’électronique a été développée par un étudiant de l’ETML. Afin de permettre de choisir la fréquence du micro-séisme, nous avons conçu un mécanisme au style de vielle radio imaginé par l’équipe de l’espace des inventions. Celui-ci communique avec la table oscillante et lui donne la vitesse à prendre.

Ivan en train de monter le mécanisme.


Le mécanisme de l’école d’ingénierie permettant de faire osciller la table.

De la conception 3D à la peinture en passant par la menuiserie nous avons assemblé tout cela et calibré la manip’ afin que les tiges de 4 hauteurs différentes se mettent à vibrer chacune à leur fréquence propre.

La “Radio” en cours de calibration.


La séparation de la Pangée en différents continents fut également un des dispositifs sur lequel Des Choses Pareilles a eu l'occasion de participer.


En déplaçant le curseur, le visiteur navigue dans le temps et observe le glissement des plaques tectoniques dans le passé et la projection de leur mouvement dans le futur.

Pour ce faire, le lecteur multimédia a été mis à contribution afin d'afficher la bonne image en fonction de la position du curseur.

Le résultat est à voir à l’espace des inventions.

Tic Tac Tectonique
Alain Woeffray 9 octobre 2020
Partager cet article
Autres articles en lien
Objectif Terre
Exposition sur l'anthropocène