Une exposition aux musées cantonaux du Valais à ne pas manquer! Elle a lieu jusqu’au 14 mai 2023.
La création de cette exposition a démarré relativement tôt pour Des Choses Pareilles puisque la responsable de la médiation a eu la bonne idée de nous intégrer à leur réflexions alors que la scénographie était en phase de conception.
Des premières idées au résultat final, du chemin a été parcouru!
La conception
Le thème de l’exposition et le message principal à faire passer étaient clairs. Il fallait alors créer des dispositifs qui permettent aux visiteurs de comprendre le sujet de la manière la plus ludique et interactive possible.
Lors de cette phase, chacun a un rôle à jouer :
- Gil, le commissaire d’exposition veux un contenu correct sur le plan scientifique
- Anne, la responsable de la médiation s’assure que le message soit compréhensible au yeux du public
- Marianne, scénographe, s’occupe d’obtenir une visite qui soit cohérente dans son ensemble.
- Des Choses Pareilles imaginions la technique nécessaire à faire fonctionner les dispositifs imaginés.
De riches échanges ont permis d’arriver à un résultat qui conviennent à toutes les personnes impliquées
Le projet fut un vrai partenariat où chacun amenait sa part de l'histoire. Des Choses Pareilles ont été réactifs et force de proposition. Au delà des dispositifs techniques, leurs impulsions pratiques ont permis à l’exposition de prendre une dimension plus ludique et concrète.
La réalisation
A l’issue des discussions, les trois manipulations les plus pertinentes ont été retenues pour figurer dans l’exposition.
La première est un cabinet de curiosités : à l’aide d’un joystick, vous pouvez éclairer tour à tour chacun des animaux ou végétaux présents. Le but est de deviner quel spécimen n’a pas été délibérément modifié par l’humain. Une pression sur le bouton permet de vérifier votre réponse. Si la case devient verte : c’est correct, sinon, elle devient rouge !
Le deuxième dispositif - “Rencontres” - traite de la domestication des espèces dans le monde à travers les âges. Il s’agit là d’une vidéo à la différence que vous faites défiler le temps en manipulant un curseur.
La dernière réalisation est une devinette. Avec trois poids, il faut essayer de se représenter quelle est la biomasse correspondantes aux espèces sauvages, à l’homme et aux espèces domestiquées. En plaçant les poids sur la balance, vous obtenez la réponse. Celle-ci peut vous surprendre !
L’installation
Avoir des idées, c’est bien. Pouvoir les réaliser, c’est mieux!
Le mobilier a été conçu en collaboration avec Cédric, menuisier aux musées cantonaux. Nous avons fais plusieurs essais en amont, notamment pour l’éclairage des cases du cabinet de curiosité. Celles-ci devaient également respecter certaines normes concernant l’illumination des spécimens à ne pas abimer.
Après plusieurs semaines de travail, les 3 dispositifs ont été installés. Il a fallu encore finaliser l’installation électrique sur place. Les dernières finitions consistaient à intégrer les visuels des graphistes sur les écrans.
On en parle dans la presse
https://canal9.ch/fr/lexpo-artificiel-retrace-lhistoire-du-vivant-modifie-par-lhumain/
https://www.rhonefm.ch/actualites/les-especes-modifiees-par-lhomme-vedettes-dune-nouvelle-exposition